Semaine Septentrionale Pierre de Coubertin

Demi-journées thématiques

Ouverture du colloque : 9h00

Thème 1 : mercredi 11 octobre  9h30-12h30             

Les sports aux Jeux : l’équation délicate, épreuves du temps ?

Histoire du sport (Thomas Bauer SFHS)

Le premier thème concerne les épreuves aux Jeux Olympiques puis Paralympiques. Il s’agit de qualifier la progression générale des épreuves sur le plan quantitatif et qualitatif. Le recueil des épreuves laisse apparaître l’arrivée ou la disparition de certains sports. Qui décide de modifier le programme olympique, et quels motifs animent ces ordonnateurs. L’amplification planétaire et médiatique des jeux génèrent des ambitions et des exigences toujours nouvelles. Les articles proposés tenteront d’expliciter les enjeux qui gouvernent ces choix ? Quelles stratégies implicites ou explicites le comité international olympique mène-t-il ? Les sujets suivants pourront être abordés, l’accès des hommes à la gymnastique rythmique, l’arrivée du Beach volley et des nouveaux sports en général, ou a contrario les sports retirés du programme olympique.

Thème 2 : mercredi 11 octobre 13h45-16h45

Entre morcellement et réunification des nations, quel centre de gravité pour les Jeux

Géopolitique/géographie/sciences politiques (Xavier Auregan, CNFG)(Christophe Gibout, TVES, AISLF)

Le second thème est celui des nations. Il s’agit d’observer leur nature et quantité au fil des éditions. Ce recueil des nations présentes doit faire l’objet d’une analyse. Les enjeux socio-politiques, boycott, revendications autonomistes seront abordés. Quelle est la part de latitude pour le CIO, les jeux olympiques sont-ils joueurs ou jouets, acteur ou instrument ? Sur la base d’analyses géopolitiques, les communications aborderont les problématiques soulevées par la souveraineté des nations et les JOP comme lieu d’expression idoine pour faire valoir leur existence. Le choix des sites hôtes des éditions successives pourront également servir d’éclairage. Quand et comment sont-ils choisis (système d’élection), des candidatures sont-elles neutres sur l’échiquier politique ? Par exemple, des articles pourront traiter des pressions politiques sur certaines éditions, ou certains votes de sites d’accueil des jeux, mais aussi des problématiques de classement et de reconnaissance des nations.

Thème 3 : jeudi 12 octobre 9h00-12h00

Les sportifs entre soumission à l’autorité et émancipation personnalisée

Sociologie (AFS RT Sport, Cindy Louchet)

Le troisième thème se concentre sur la participation des athlètes au fil du temps. Il s’agit de caractériser les évolutions typiques, de genre, de races, et toutes autres spécificités (handicaps, athlètes transgenres, religion…) Il s’agira de caractériser les défis auxquels sont confrontés au fil du temps les comités d’organisation, les fédérations internationales et le CIO. Durant tout le XXème siècle, des épiphénomènes illustrent des enjeux naissants de la reconnaissance de nouvelles formes de participation, que ce soit l’accès à des épreuves genrées, la participation des athlètes paralympiques avec les « valides », les cas d’athlètes transgenres, les sportifs en période de Ramadan…

Thème 4 : jeudi 12 octobre 13h30-16h30

Aux frontières de la performance sportive : une rencontre entre philosophie et psychologie

Philosophie/psychologie (Société Francophone de Philosophie du Sport, Gilles Lecocq)

Le quatrième thème s’intéresse aux athlètes qui par leurs productions de performances ou de contre-performances permettent aux mémoires olympiques de raconter des histoires et des mythes aux spectateurs et de faire des Olympiens les auteurs d’un spectacle sportif dont le synopsis ne leur appartient pas. Ainsi, dans des perspectives à la fois psychologique et philosophique, il s’agit de dessiner les frontières de ce que vivent les athlètes, entre désespérance et optimisme, dès lors où leurs corps se trouvent confrontés aux exigences de l’extrême et leurs existences sportives sans cesse remises en cause par des logiques du toujours plus.

Pour cela, à partir des évolutions de la Charte Olympique du CIO et de la Charte d’éthique et de déontologie du CNOSF, il est proposé d’interroger quelques paradoxes des performances du corps humain qui témoignent des contradictions qui parcourent une société sportive dans son ensemble. Il s’agit ainsi d’identifier :

  • Quelques réalités existentielles qui jalonnent des histoires de vie sportives, entre la vulnérabilité d’un athlète augmenté et la puissance d’un athlète diminué.
  • Quelques dimensions essentielles qui fondent une esthétique de la performance sportive et une éthique de la résilience sportive.

Thème 5 : vendredi 13 octobre 9h00-12h00

Les impacts sociétaux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) : nouveaux enjeux, nouveaux défis

Management et économistes du sport (SFMS, Patrick Bouchet)

Le cinquième thème concerne davantage les impacts sociétaux générés par l’organisation des épreuves olympiques avec une question sous-jacente : est-il possible de développer durablement les JOP avec de meilleurs équilibres économiques, sociaux et écologiques pour toutes les parties prenantes dans un contexte de crises mondiales ? Après des années d’excès et d’insouciance, les comités d’organisation nationaux font désormais face à de nouveaux enjeux et défis pour accueillir les athlètes et les spectateurs en veillant a priori à respecter davantage l’environnement et les populations locales tout en générant des impacts positifs au niveau économique, urbanistique, médiatique, touristique…

Thème 6 : vendredi 13 octobre 13h30-16h30

Perspectives en lien avec les orientations contemporaines européennes

Thierry Zintz, Chaire Olympique Henri de Baillet Latour et Jacques Rogge, Université catholique de Louvain

Session de clôture, ouverte à l’international

La Commission de l’Education Olympique du Comité International Olympique joue un rôle d’avis et de recommandation auprès de la Commission Exécutive.

Elle soutient le travail de Solidarité Olympique, en ce qu’il touche à l’éducation et à la formation des athlètes, de leur entourage et des cadres administratifs et sportifs, au niveau des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales et Nationales. Ce travail d’éducation et de formation est complémentaire de ce qui se fait déjà au niveau de ces instances.

La présentation qui sera faite vise à positionner ce travail de fond au sein des la galaxie des organisations internationales qui interagissent avec le Comité International Olympique.

Elle s’attachera également à aller au-delà des préjugés communs quant à l’utilité de ce travail pour le monde du sport, tout en admettant que des progrès restent possibles.

Clôture 16h30

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